Chaumont décroche son 4e titre en dix ans (Source : L'Avenir de Luxembourg - Xavier Créer)

4 mai 2015 - 12:27

Du stress, de la tension et un final fou qui rend ce titre encore plus savoureux pour les Chaumontois.-EdA - 21670642138

Awenne 2 - Chaumont 4

C’est fait, les carottes sont cuites, Chaumont est champion! Et pourtant, si le score peut donner l’impression d’une victoire tranquille des hommes de Marc Dominique, ce fut loin d’être le cas. Les Bleus se sont même fait très peur puisque le marquoir affichait toujours 2-2 au bout du temps réglementaire.

Il faut dire que les leaders sont apparus crispés et nerveux face à une équipe d’Awennebourrée d’envie qui a crânement joué sa chance. Résultat, une première période bien terne au niveau du jeu. Chaumont concrétise tout de même sa légère domination à la 26’ quand Spoiden sert S. Mergeai qui dribble dans le rectangle avant d’envoyer le cuir dans les filets (0-1). Mais dans la foulée, Geers reprend un centre d’un tir croisé qui trompe Dewalque (1-1). Et peu avant la pause, E. Adam a même l’occasion de mettre Awenne aux commandes, mais son tir est trop mou. Au retour des vestiaires, Chaumont ne semble guère plus détendu, mais tente un peu plus de poser le jeu. La délivrance semble venir à la 57’ quand l’arbitre siffle un penalty plutôt léger sur Marquet. Tribolet se charge de la conversion (1-2). Et Chaumont, qui domine, pense avoir fait le plus dur. Mais dix minutes plus tard, sur un envoi en cloche anodin de F. Claude, Dewalque semble capter le ballon avant de le relâcher dans le but (2-2). Chaumont repart à l’assaut, en vain. À un quart d’heure du terme, l’arbitre considère qu’une remise au gardien (pourtant peu évidente) est volontaire et siffle un coup franc indirect. Awenne rouspète et H. Thérer se prend deux jaunes coup sur coup. À dix, Awenne perd aussi son gardien, blessé, alors que Chaumont poursuit son assaut, sans réussite. Spoiden touche même la latte, mais le ballon revient directement dans les mains du gardien, qui voit les tirs non cadrés s’accumuler. La libération n’arrive qu’à la 91’ grâce à Tribolet (2-3). Et deux minutes plus tard, Schinckus dévie le cuir dans les filets (2-4). Chaumont décroche son quatrième titre en dix ans.

Cobreville 1 - Mageret 1

En première période, les Mauves résistent bien, mais Genon profite d’un dégagement raté de Lexcellent pour ouvrir le score (0-1). Plus volontaire, Cobreville parvient à égaliser à la 70’grâce à un contre rondement mené de F. Delerpdange (1-1). «Un nul logique, avec un bon arbitrage de Jean-Marc Bihain, souligne Laurent Louvins, T1 visité. Nous montrons que le nul contre Compogne n’était pas du hasard. »

Saint-Hubert 0 - Compogne 5

Sans bien jouer au football, Compogne décroche une victoire qui lui garantit la deuxième place et le tour final puisque Neufchâteau a déclaré forfait pour la dernière rencontre. A. Louvins ouvre la voie du succès sur penalty (0-1), Peter creuse l’écart d’un tir lointain (0-2) et peu avant la pause, Delperdange place une frappe sèche qui fait mouche (0-3). En seconde période, M. Louvins plante le 0-4 et Delperdange finit le travail sur penalty (0-5).

Bras 3 - Namoussart 0

Victoire tranquille des Brôtis contre une équipe de Namoussart déforcée. Balthazar donne l’avantage à Bras en première période (1-0), avant de doubler la mise en début de seconde (2-0). Thérer complète l’importante victoire dans l’optique du tour final. «Un nul devrait nous suffire contre Chaumont pour peu que Saint-Hubert n’en prenne pas 9 contre Mageret, mais nous jouerons le coup à fond. Surtout que nous avions perdu à l’aller », commente Cédric Machurot, cornac local.

Witry 0 - Vaux-sur-Sûre 4

«Notre équipe a perdu son âme au gré des dernières défaites et la fin de la saison est la bienvenue pour se ressourcer et retrouver ce qui a fait notre force durant le premier tour,analyse le T1 local Thierry LefèvreDans ce cadre, dès qu’on prend un but, on est trop fragile pour pouvoir réagir.» Les Rawiès ont pris leur revanche sur le match aller. Dès la 5’,une tête de Detaille lance Thiry dont le lob surprend Zabus (0-1). Vaux tue le match juste avant la pause grâce à Houba qui jaillit au petit rectangle qui grâce à Zé (0-3). On retrouve ce dernier pour sceller le score dans les derniers instants (0-4).

Sainte-Ode 19 - Vesqueville 0(arrêté)

Nouveau score fleuve subi par Vesqueville, contre une équipe de Sainte-Ode qui réalise sa plus large victoire de la saison. Après l’ouverture rapide du score de Joosens (1-0), les visiteurs sont réduits à dix avec l’exclusion de F. Vandendries. Après, c’est l’escalade avec un marquoir qui affiche 10-0 à la pause et un match arrêté à la 72’ faute de combattants visiteurs. ClippeGrandjean, Joosens et J. Georges réalisent un triplé dans ce match; J. Stéphenne et G. Piron un doublé. Werner, P. Stéphenne et Misson ont chacun planté une rose.