Chaumont prend une option sur le titre (Source : L'Avenir de Luxembourg - Xavier Créer)

20 avril 2015 - 10:59

Compogne 0 – Chaumont 2

Le choc a tenu ses promesses au niveau de la foule venue en masse, avec plus de 350 spectateurs! Sur le terrain par contre, ce match au sommet a offert un bien pauvre spectacle. «Ce n’était pas un grand match, ça manquait cruellement de rythme en première période, donc j’ai demandé d’y aller plus», explique Marc Dominique, coach de Chaumont. En seconde période, les visiteurs prennent plus clairement le jeu à leur compte et S. Mergeai fait rapidement la différence d’une frappe croisée déviée par un défenseur compognard depuis l’entrée du rectangle (0-1). Privé de son stratège Dominique, de J. Lapraille, Caddy dans le milieu, Compogne réagit timidement. À un quart d’heure du terme, Tribolet, sur une passe de Marquet, double la mise d’une frappe sèche imprenable (0-2). Compogne pousse en fin de match, mais Chaumont a l’occasion de creuser encore l’écart. Avec cette victoire, Chaumont se rapproche encore plus du titre. «Tout reste à faire », tempère Marc Dominique.

Ste Marie Wid. 3 – Mageret 4

Mageret démarre tambour battant en obtenant un penalty dès la première minute que C. Guillaume converti (0-1). Et quand Hartman plante le 0-2 à la demi-heure, Mageret pense avoir fait le plus dur. Mais la deuxième période est bien plus folle. Ska réduit l’écart après l’heure de jeu (1-2), mais dans la foulée, Alias fait parler sa patte de velours sur coup franc (1-3). Puis en cinq minutes, Sainte-Marie va mettre le feu, recollant au score grâce à Baillot puis Quinet (3-3). Les Rouges se voient déjà perdre deux points précieux quand F. Guillaume, parti en profondeur dans les derniers instants, dribble le gardien et offre la victoire à Mageret (3-4).

Cobreville 0 – Bras 4

Après une première période équilibrée, Cobreville s’imaginait sans doute répéter le coup du week-end dernier. Mais à la 57', la floche de Lexcellent offre à Collard son premier but de la saison (0-1). À vingt minutes du terme, Touillaux creuse l’écart (0-2) avant que Thérer ne mette les Brôtis sur du velours dans la foulée (0-3). Très en vue, Thérer conclut le match avec un nouveau but (0-4). «La victoire est méritée, mais le score me semble forcé, nous avons bien tenu pendant une heure puis cette erreur nous coupe les pattes », regrette Laurent Louvins, cornac local.

Awenne 1 – Vaux-sur-Sûre 4

Si Awenne montre d’abord les dents avec Lecomte dont le tir frôle le piquet au quart d’heure, c’est Vaux qui prend les commandes grâce à Mignon qui trouve les filets sur une balle en retrait (0-1). Peu avant la pause, Zé récupère un ballon dans le rectangle et double la mise (0-2). À peine revenu des vestiaires, Claude réduit le score sur corner (1-2). Awenne veut y croire, mais Vaux émerge logiquement grâce au second but de Mignon (1-3) et le penalty réussi par Pinson (1-4). «C'était un match de fin de championnat, mais la victoire de Vaux est méritée, notre gardien a eu beaucoup de boulot », analyse Alain Mostenne, CQ local.

Witry 0 – Sainte-Ode 0

«Le score indique le niveau de ce match, soupire le coach local Thierry Lefèvre. J’espère vraiment le retour de la motivation et de la niaque pour terminer ce championnat de bonne manière.» Le premier acte s’avère équilibré avec peu d’opportunités. Witry reprend bien la seconde période avec Pirlot qui se présente par deux fois devant le portier, mais ne cadre pas. Sainte-Ode prend un léger ascendant et aurait pu arracher la victoire si Grandjean, en slalom dans la défense, avait concrétisé cette belle opportunité en fin de partie.

St-Hubert 3 – Namoussart 6

Dès la 9’, Coelho débloque le score sur un bel assist de Sterpigny (1-0), mais Namoussart revient rapidement grâce à Laurent qui profite d’un cafouillage du gardien local (1-1) et prend l’avance avant la pause, toujours via Laurent (1-2). Mais à la 50’, A. Lambrechts remet les deux équipes à égalité de la tête (2-2) et Sterpigny, d’un coup franc des trente mètres, donne aux Borquins l’espoir d’une victoire. C’est sans compter sur la détermination d’une équipe de Namoussart privée de Pougin. «Andy Rigaux a pris place dans les buts et il s’est bien débrouillé», souligne Bernard Kerger, T1 visiteur. M. Kerger égalise tout d’abord (3-3) puis Namoussart déroule avec trois buts en un quart d’heure, des œuvres de Hadji, M. Kerger et Beckers (3-6).

Neufchât. 3 – Vesqueville 2

Les Chestrolais doivent attendre le dernier quart d’heure de la 1re période pour faire sauter le verrou. Un but d’Hubert puis un doublé de Moraux en dix minutes permettent à Neufchâteau de rentrer au vestiaire avec trois buts d’avance. Les Chestrolais gâchent face à un Cassart des grands jours et Vesqueville revient dans la rencontre à la 51’, des pieds de Gnakoury (3-1). Les Vesseux peuvent même croire à l’exploit avec la nouvelle réduction du score de Djedji (3-2), mais le score ne bougera plus. «Nous avons raté des montagnes de buts, mais nous ne voulions pas non plus imposer une lourde défaite à Vesqueville comme le font d’autres équipes, précise Serge Willot, délégué local. C’est un club méritant, qui se bat avec ses moyens. Je les félicite pour leur mentalité