« Si nous perdons, c’est fini pour le titre » (Source :L'Avenir de Luxembourg - Xavier Créer)

20 mars 2015 - 15:19

Grégory Clausse n’avait raté qu’un match cette saison. Contre Sainte-Ode, soit la première défaite de Bras. «Un off-day collectif, je n’y aurais rien changé», assure-t-il.-ÉdA

Suspendu contre Mageret, Grégory Clausse n’en croit pas moins aux chances de Bras. Mais parle de dernière chance.

Grégory Clausse, vous êtes un pion essentiel de Bras. Rejoignez-vous l’analyse de votre coach sur le match contre Compogne entre la déception du nul et la satisfaction de la mentalité?

Complètement, nous méritions la victoire et leur chant en fin de match prouve leur satisfaction du point décroché. À côté de ça, nous avons retrouvé le Bras du début de saison. Notre coach Cédric Machurot a remis les choses en place avant le match. À Bras, on mouille le maillot, c’est la combativité. Et nous avions perdu ça sur la fin. Notre match à Sainte-Marie a été le pire. C’était un naufrage collectif dont rien n’était à retirer. Au final, c’est une claque qui fait du bien.

Vous allez à Mageret dimanche pour un nouveau sommet. Dans quel état d’esprit après ce bilan d’1 point sur 6?

Nous sommes beaucoup plus sereins qu’après Sainte-Marie, nous avons prouvé que nous savions jouer au foot. Mais si nous perdons dimanche, ce sera fini pour le titre. Nous aurions six points de retard du Mageret, sans parler de Chaumont et Compogne.

À l’aller, vous vous êtes imposés 3-1...

Oui, mais Mageret était passé à côté de son match et nous avait offert trois buts. Ici, ils nous attendront de pied ferme. Nous devrons mettre le pied et faire preuve d’engagement. Sans ballon, on ne sait rien faire, donc il faudra l’arracher comme contre Compogne. Si nous y parvenons, nous n’avons rien à envier aux autres équipes, mais il faut y arriver. C’est parfois le problème de Bras.

La pression est sur quelles épaules avant ce sommet?

Les deux équipes en auront vu le classement. Mais nous abordons cette dernière ligne droite sans trop de pression, par rapport à Compogne et Chaumont qui visent clairement le titre. Nous nous sommes vus trop beaux à un moment, mais notre objectif de base est le tour final. Le titre serait du bonus auquel nous continuerons à croire tant que c’est mathématiquement possible.

Bras devra se passer d’un titulaire, vous. Et cela à cause d’une carte en toute fin de match contre Compogne, non?

Une carte ridicule! Dans les arrêts de jeu, j’ai bougé le ballon de deux mètres sur un coup-franc. L’arbitre avait laissé passer pas mal de choses, je ne m’attendais pas à la recevoir. Mais ils se débrouilleront sans moi. Celui qui me remplace est très fort. Mais je râle surtout car je pense que je suis dans ma meilleure saison. Je serai tout de même avec le groupe, je les chaufferai à mort (sourire).

Combien de chances donneriez-vous à Bras pour le titre actuellement?

(Il réfléchit) Allez, trois sur dix. Mais je dirai peut-être zéro ou sept dans trois semaines. Actuellement, avec trois équipes devant nous, nos chances restent limitées.

De ce que j’ai pu observer, contre eux, Compogne a de bonnes individualités, mais ne m’a pas impressionné alors que Chaumont est costaud devant et très très fort derrière. C’est mon favori.