Coup double pour Sainte-Marie (Source : L'Avenir de Luxembourg - Xavier Créer)

2 mars 2015 - 12:14

Namoussart 2 – Ste Marie Wid. 3

Derrière les quatre premiers, la lutte fait rage pour la cinquième place, que Sainte-Marie reprend pour la première fois à Namoussart grâce à cette victoire. Ce succès s’est dessiné dès la 10', avec Baillot qui prend la défense de vitesse avant de dribbler le gardien (0-1). Peu avant la pause, les ouailles de Bernard Kerger recollent au score grâce à Laurent qui utilise au mieux la passe en profondeur de Collet (1-1). La fin de première période est marquée par une phase contestée par les joueurs locaux. Placé hors-jeu, Collet reçoit le ballon et marque, mais l’arbitre siffle, sous les protestations des Namoussartois pour qui le ballon à destination de Collet venait d’un visiteur. «C’est sans doute un des tournants du match », commente Bernard Kerger, coach local. De retour des vestiaires, c’est Sainte-Marie qui réussit à faire la différence grâce à un centre-tir de Tabart (1-2). Namoussart repart à l’attaque, mais manque de réalisme à l’image de Beckers dont le ballon est sauvé sur la ligne. À force de pousser, Namoussart laisse des espaces dont profite brillamment Baillot pour mettre Sainte-Marie un peu plus à l’abri (1-3). À cinq minutes du terme, Laurent réduit le score sur coup franc (2-3), mais Namoussart ne parviendra pas à revenir.

Witry 6 – Saint-Hubert 0

Après un début de match équilibré, la rencontre est stoppée à la 20e durant 20 minutes à cause d’une coupure de terrain. L’électricité revenue, Witry prend le contrôle du match. À la 29', Merche envoie un corner de Rosières dans les filets borquins (1-0). Cinq minutes plus tard, Rosières place une frappe et double la mise (2-0). Juste avant le café, Rosières passe la défense en revue pour inscrire le 3-0. La domination locale se confirme en seconde période. Pirlot sort de sa boîte pour planter le 4-0 puis le 5-0. À cinq minutes du terme, Dumont clôture le score final à 6-0. Voilà Witry relancé après sa surprenante défaite contre Cobreville.

Sainte-Ode 2 – Neufchâteau 2

L’équipe de Marc Piron prend la première période à son compte, sans parvenir à faire la différence. Tout s’est joué après la pause. Dès la 48', ce sont les Chestrolais qui font la différence grâce à Lutz (0-1). Mais à l’heure de jeu, Sainte-Ode revient grâce au coup de tête bien placé de C. Georges sur un corner de D. Masselot (1-1). La joie locale est de courte durée puisque sept minutes plus tard, Léonard remet Neufchâteau aux commandes (1-2). Sainte-Ode décroche l’égalisation à cinq minutes du terme sur un coup franc de J. Stéphenne mal capté par le gardien chestrolais (2-2). «Vu nos occasions, ce sont deux points de perdus, peste Marc Piron. Surtout qu’en toute fin de match, alors que nous étions proches de marquer, l’arbitre l’a interrompu et a sifflé la fin. Mais nous devions tuer le match bien avant

Vesqueville 1 – Compogne 9

Sans Georges, J. Dominique et Cornet, mis au repos, le leader compognard a logiquement et facilement disposé de la lanterne rouge vesquevilloise. L’inusable M. Louvins inscrit le premier but à la 23’ (0-1), rapidement imité par Cady (0-2). Après le père, le fils Louvins fait parler la poudre à deux reprises (0-4). Réponse paternelle dans la foulée avec un nouveau but de M. Louvins (0-5). Pas en reste, A. Louvins trouve une troisième fois le chemin des filets (0-6). Entré en cours de jeu, Seron plante à son tour un doublé (0-8). Vesqueville sauve ensuite l’honneur grâce à un penalty converti par Azdad (1-8). M. Louvins remet les compteurs familiaux à égalité en fixant le score à 1-9.

Bras 7 – Awenne 0

Belle victoire pour Bras, qui a fait la différence en seconde période puisque le marquoir n’affichait que 1-0 à la pause. Après un beau boulot de Thérer, Balthazar pousse le cuir au fond des filets pour débloquer le score après un quart d’heure (1-0). Il faut ensuite attendre la 47’ pour voir L. Touillaux creuser l’écart (2-0). Après ce deuxième but, les perles s’enfilent pour les Brôtis. Thérer plante le 3-0 à la 54’ et Clausse place une belle frappe pour le 4-0 après l’heure de jeu. Trois minutes plus tard, Thérer marque un nouveau but (5-0). À un quart d’heure du terme, Hotton participe aussi à la fête en inscrivant le 6-0. En fin de match, la boucle est bouclée puisque Balthazar, le premier buteur, plante sa deuxième rose de l’après-midi pour fixer le score à 7-0.

Chaumont 4 – Cobreville 0

L’équipe de Marc Dominique n’est pas tombée dans le piège du derby communal, grâce à trois buts rapidement inscrits. R. Georges ouvre le score à la 22’ en suivant bien une frappe de S. Mergeai repoussée par le gardien visiteur (1-0). Quatre minutes plus tard, après une déviation de Louis, Spoiden ajuste une reprise lourde qui fait mouche (2-0). À la demi-heure, Louis récupère un ballon dans le rectangle et frappe à bout portant pour tuer tout suspense (3-0). Le dernier but tombe à l’heure de jeu sur penalty. Marquet accroché fautivement, Tribolet se charge de la conversion et fixe le score à 4-0.

Vaux-sur-Sûre 0 – Mageret 3

Après un premier quart d’heure partagé, Hartman se montre dangereux, mais son envoi s’envole. Le deuxième essai est le bon pour Hartmann qui met Mageret aux commandes à la 19’ (0-1). Après la demi-heure, le buteur devient passeur pour Bock qui s’en va marquer le 0-2 face à une défense plutôt amorphe. Les deux équipes gaspillent ensuite, avant que Dewalque, revenu après plus d’un an de blessure, ne plante le 0-3 sur une passe de G. Guillaume. «C’est un score décevant, regrette Jacques Sonnet, CQ local. Nous attendons toujours le réveil de Vaux-sur-Sûre cette saison.»