Dewalque retrouve ses copains de Mageret (Source : L'Avenir du Luxembourg - Xavier Créer)

20 février 2015 - 12:07

Florentin Dewalque a quitté Mageret pour Chaumont l’été dernier. Malgré une longue blessure, il ne regrette pas son choix. Jouera-t-il dimanche?

Mageret - Chaumont : Dimanche - 15 h

Florentin Dewalque, vous êtes arrivé cet été à Chaumont en provenance de Mageret, tout comme Vincent Spoiden. Mais vous avez peu joué jusqu’à maintenant…

Je n’ai joué que les deux premiers matchs de championnat, contre Sainte-Marie et Sainte-Ode. Je me suis cassé le métacarpe du pouce lors du deuxième match. J’ai dû être opéré, avec trois mois et demi d’indisponibilité. Je viens de reprendre les entraînements et je suis prêt pour ce premier match.

Avec la certitude d’être titulaire?

Non, pas du tout. Le coach ne m’en a pas encore parlé. On verra peut-être ce soir (NDLR: hier soir) à l’entraînement. C’est logique, j’ai été absent durant de longues semaines et François Desset est un très bon gardien. Laurent Raskin a aussi très bien défendu les cages quand nous étions blessés tous les deux.

Mais vous espérez bien prendre place entre les perches dimanche, non?

Face à mon ancienne équipe, c’est évident que je préfère être sur le terrain plutôt qu’au milieu des supporters. Je les connais tous. Ce sont des potes: Stany Bock, Frank Hartman, Laurent Sauvage, mon cousin Maxime Godelaine… Je peux en citer beaucoup. Et je peux vous dire que tout le monde est chaud. On s’est déjà un peu chambré pendant la semaine.

Quelle sera la clé du match?

Difficile de se prononcer avant un match de reprise. Mais je pense que c’est l’équipe qui aura le plus la rage qui émergera. Ça se jouera avant tout au caractère. En tout cas, interdiction de perdre ce match.

Vous vous attendiez à voir Mageret jouer le titre, au moment de votre départ?

Oui, car ils ont gardé l’ossature de l’équipe qui évoluait en P2. Je suis allé les voir quelques fois et je pense que Mageret est aussi fort que nous. Il faudra surtout se méfier de leur attaque, avec Stany (Bock) et Frank (Hartman). Pour moi, c’est leur point fort.

Huit mois après votre départ, vous ne regrettez rien?

Non, l’ambiance est excellente à Chaumont, je prends beaucoup de plaisir. C’est une équipe composée essentiellement de jeunes joueurs, mais ils sont motivés et ils ont envie d’apprendre. Puis l’entente entre les joueurs est terrible. Avec Ponpon (NDLR: Vincent Spoiden), nous ne pensions jamais que ça se passerait aussi bien.

Chaumont a connu un début de championnat délicat. Vous retrouvez une autre équipe, depuis votre retour de blessure?

On sent clairement plus d’envie. Nous avons eu beaucoup de blessés. Nous avons recollé au groupe de tête et nous voulons au moins décrocher notre ticket pour le tour final. C’est le minimum et cela passe par une victoire contre Mageret.

Un prono pour dimanche?

Je vais dire 2-2.