« Ce n’est pas à cause de la fête à Bras » ( L'Avenir de Luxembourg - Xavier Créer)

1 décembre 2014 - 12:58

• Si Bras réalise un début de saison presque parfait, son capitaine Guillaume Borcy n’est pas satisfait de son bilan personnel.

Bras a perdu ses premiers points dimanche. Son capitaine Guillaume Borcy explique les raisons, mais espère bien décrocher le titre.

Guillaume Borcy, vous êtes le capitaine de Bras, qui a perdu ses premiers points du championnat dimanche. Le talon d’Achille des Brôtis serait-il… la fête à Bras, organisée le week-end dernier?

Figurez-vous que la fête n’a pas été tellement suivie cette année, donc je ne pense qu’elle ait influencé le résultat. Namoussart n’était pas plus fort que d’autres, mais ils ont bien joué le coup en étant nombreux en défense et en procédant par longs ballons. Nous avions pris l’avantage, mais nous n’avons pas su concrétiser nos quelques autres occasions. Au final, le nul est assez logique.

Une défense à cinq, serait-ce la solution pour contrer Bras?

Non, nous pouvons jouer et gagner contre une défense à cinq. Mais ici, nous n’avons pas fait les bons choix, en essayant de tirer de loin sans résultat. L’envie de gagner était là, mais la seconde mini-trêve nous a peut-être un peu fait sortir du championnat. Quoi qu’il en soit, il valait mieux dimanche dernier que contre Chaumont ce dimanche. Normalement, la motivation sera au top!

En cas de défaite contre Chaumont, Mageret et Compogne pourraient revenir dans vos pieds…

Les équipes du haut de tableau prennent beaucoup de points. Nous en avons perdu deux en onze matchs, mais nous n’avons que quatre unités d’avance sur le deuxième. Nous devons nous remettre en selle directement. Depuis le début de saison, on dit que Chaumont est très fort, peut-être le plus fort, donc j’ai hâte de voir ce que cela va donner. Une victoire repousserait Chaumont à dix points.

Reste qu’avec un bilan de 31 points sur 33, le titre est devenu un objectif inévitable.

Normalement, nous resterons en tête à la mi-saison (NDLR: le match en retard est contre Vesqueville). C’est un bilan magnifique! Nous ne pouvons qu’espérer continuer sur cette lancée. Nous voulions le Top 3 à la base, mais le championnat est encore long. Tout peut aller vite. Il faudra rester concentré.

En tant que capitaine et brôti pur jus, cette saison vous fait doublement plaisir, non?

J’ai toujours joué à Bras, excepté deux saisons de scolaires à Libramont vu la fusion des équipes de jeunes. Et j’y jouerai toujours. Cela fait 10 ans que j’évolue en équipe première. Nous avons eu quelques années plus délicates; ça fait du bien de rejouer le haut. Le changement d’entraîneur a apporté un nouveau souffle. Ma plus grande fierté serait de terminer champion, de quoi gommer la frustration de l’année où nous avons loupé le titre au nombre de victoires par rapport à Chaumont. Mais je le répète, nous sommes encore trop tôt dans la saison pour nous prononcer.

Et personnellement, comment analysez-vous votre saison jusqu’à maintenant?

Mon bilan individuel n’est pas forcément aussi bon que celui de l’équipe, je trouve que mon début de saison a été en demi-teinte. J’avais bien commencé, puis j’ai eu un petit creux avec moins de réussite. Je travaille pour signer à nouveau de grosses performances et il le faut, vu la concurrence pour le titre.