Non, Chaumont n’a pas renoncé au titre ( L'Avenir de Luxembourg - Xavier Créer)

23 octobre 2014 - 12:32

Jordan et Jonathan, les deux frères Schinckus, s’entendent bien. Se retrouveront-ils dans la même équipe? Jordan espère en tout cas monter de niveau.

Jordan Schinckus, Chaumont s’est imposé 0-4 à Saint-Hubert samedi. La victoire aurait-elle pu être plus sévère?Après un début de saison délicat, Chaumont est remonté à la 4e place. Jordan Schinckus, frère de Jonathan, veut jouer le titre.

Oui, nous avons eu beaucoup d’occasions, mais nous connaissons nos difficultés à marquer un but. Un match contre une équipe comme Saint-Hubert est un piège, mais si nous arrivons à marquer dans le prem ier quart d’heure, ça roule après.

À quoi ce manque de réalisme est-il dû? Cela va mieux ces dernières semaines, non?

Principalement à un manque de confiance, nous réfléchissons trop devant le but. Puis nous avons deux nouveaux attaquants, qui doivent s’habituer aux autres joueurs. Petit à petit, ils prennent leurs marques, ça vient de plus en plus facilement. D’ici deux ou trois matches, en enchaînant les victoires, ils seront en confiance.

Après des débuts difficiles, vous avez battu Mageret, qui n’a pas perdu d’autres unités. Comment l’expliquez-vous?

Je pense que ce match a été un déclic. C’est notre rencontre référence. Nous avons réalisé un match complet. Nous avons mis le goal qu’il fallait, en étant solide derrière. Depuis cette victoire, la cohésion du groupe est meilleure. Le match nul qui a suivi contre Vaux nous a, par contre, ennuyés. Nous aurions dû tuer le match après dix minutes, puis nous avons été pris de court par le penalty, alors qu’ils n’étaient pas forcément menaçants.

Vous êtes revenus à un point de Compogne, mais vous êtes à neuf longueurs de Bras

Par rapport à Bras, je ne vais pas me prononcer maintenant, ils ont encore un gros calendrier. Mais ce serait bien de recoller à Mageret et Bras. Il faudra d’abord revenir sur Compogne, mais je pense que nous pouvons faire mieux que cela.

Les ambitions de titre sont toujours présentes à Chaumont?

Nous essayons d’être champions, je ne vais pas cacher que c’est notre objectif. Après notre début de championnat, nous ne sommes pas en meilleure position, mais le championnat est encore long. De toute façon, nous prenons match par match.

Et si nous n’arrivons pas à être champion, il y a toujours le tour final.

Quel sera votre plus grand adversaire?

Des équipes que nous avons affrontées, c’est Mageret qui m’a le plus impressionné. Il faudra voir Bras. Le Mageret – Bras de ce week-end sera un gros duel. Le score? J’espère une victoire de Mageret, ce serait bien de revenir à six points des deux.

Personnellement, quel est votre bilan?

À l’image de l’équipe, j’ai eu un déclic contre Mageret. Je trouve qu’avant, je n’étais pas vraiment dedans. Cette victoire nous a réveillés et depuis, nous sommes entrés dans le championnat, comme moi.

Votre frère Jonathan joue au FCJLA, en Promotion. Pas de jalousie?

Non, pas du tout. Je suis content pour lui, il le mérite. Si je dois jouer plus haut, ça viendra un jour. J’ai déjà eu des propositions, mais j’ai refusé à cause de mes études. Et il me faudrait plus de condition. Je pourrais peut-être aller en P1, voire plus haut, mais priorité aux études, le football passe après. Actuellement, j’ai surtout envie de monter en P2 avec Chaumont.