Bras n’a jamais aussi bien démarré (L'Avenir de Luxembourg - Xavier Créer)

17 octobre 2014 - 13:02

Vincent Payot s’est assis sur le banc de Bras pendant 10 ans. Il est encore présent tous les dimanches, de l’autre côtéde la barrière.

Entraîneur de Bras pendant dix ans, Vincent Payot est passé de l’autre côté de la barrière. Compogne? En dehors de Mano Louvins, pour lui, c’est l’inconnu.

Vincent Payot, vous avez été T1 de Bras pendant dix saisons et vous suivez encore l’équipe. Pas trop dur de n’être que supporter?

Honnêtement, pas du tout. Je n’ai raté que le match à Saint-Hubert. Cela a été dur pendant les quatre premiers matchs l’an dernier, mais c’est passé. Maintenant, je suis devenu un supporter. J’essaye d’être positif. En tout cas, je le suis toujours vis-à-vis de l’équipe.

Avec 21 points sur 21, le bilan est évidemment parfait…

Au niveau comptable, de mémoire de Brôtis, cela n’était jamais arrivé depuis la création du club voilà 51 ans. Sans faire le malin, toutes les victoires sont justifiées. C’était un peu plus chaud à Awenne, mais le résultat est tombé en fin de match. Notre gestion de match a été meilleure. Puis nous avons très bien réussi notre test contre Sainte-Marie. Mais maintenant, nous attendons la grosse série qui va commencer.

Bras va en effet affronter Compogne, Mageret, Vaux puis Chaumont, après Vesqueville et Namoussart. Dans quel état d’esprit aborde-t-il cette série?

Avec le plein de confiance vu qu’en plus des victoires, la manière est là. Et le noyau commence à se repeupler. Coetsier et Wavreille sont réapparus à l’entraînement. C’est bien, même si Collard et Cobu font un excellent boulot au milieu. Quand tout le monde sera là, il y aura des choix à faire. Mais ce n’est plus à moi de les faire (sourire). Au niveau de la série, ce sont des équipes que Bras n’a plus rencontrées depuis plusieurs années. À part quelques noms, c’est l’inconnu total. Mano Louvins est encore par là. Nous savons que si la balle traîne dans les 20 m, c’est dangereux avec lui. C’est un peu ma crainte par rapport à nos gamins. Ils ont de l’expérience, mais lui en a plus. Cela pourrait être une clé du match. Mais encore faut-il que les ballons lui arrivent. Nous verrons si le beau jeu va suffire. S’il faut jouer physique, je pense que nos joueurs sont capables de le faire.

Les voyez-vous faire carton plein sur les six matchs?

Bras est capable de tout gagner et de tout perdre, si ce n’est contre Vesqueville sans leur manquer de respect. Si Bras réalise un 18 sur 18, nous pourrons dire qu’on joue le titre (rires). Si on prend déjà la moitié des points, ce sera bien. Bras ne fait pas le ronflant. L’entraîneur m’a d’ailleurs encore dit qu’il ne jouait pas le titre, mais le haut du tableau. Les joueurs n’ont pas de pression. Contrairement aux Compognards obligés de gagner. Une défaite à domicile sera difficile moralement pour eux.

Vous avez connu la monté en P2 avec Bras. Cette équipe est-elle plus forte que celles que vous avez connues?

Ce n’est jamais évident de comparer des décennies différentes. J’ai connu un bon cycle avec des Sylvain Thiry, Lionel Leitz, mais ici, c’est encore différent. Ce sont tous des vrais Brôtis comme Cobu et Borcy ou des amis à eux qui partagent la même philosphie du beau jeu. Ce n’est pas forcément le style que je pratiquais, mais ils font du beau jeu et sont agréables à regarder.