Witry n’avait plus été à pareille fête depuis 5 ans (L'Avenir de Luxembourg : Xavier Créer)

16 octobre 2014 - 15:41

Invaincu depuis cinq matchs. Une série que n’a plus réalisée Witry depuis au moins… 5 ans. Mathieu Lejeune est en bas, le 3e en partant de la gauche.

EdA

Pour la première fois depuis longtemps, Witry signe trois victoires d’affilée. Mathieu Lejeune parle d’un changement de mentalité.

Mathieu Lejeune, vous êtes le capitaine de Witry. Vous signez une nouvelle victoire contre Neufchâteau. Du stress tout de même en voyant Neufchâteau revenir de 3-0 à 3-2?

C’est un peu une mauvaise habitude chez nous, cette tendance à ne pas bien gérer un score. Déjà à Sainte-Ode, nous avons mené 2-0 puis nous avons été rejoints. Nous savons que c’est un des points à travailler au maximum.

Vous signez votre troisième victoire consécutive! Quand cela est-il arrivé à Witry la dernière fois?

Cela fait longtemps, surtout cinq matchs sans défaite si on compte les deux nuls réalisés avant. Cela doit au moins faire cinq ans. Cette série fait du bien et permet de regarder le classement autrement. C’est plus motivant. Même si l’ambiance a toujours été bonne.

Et la mentalité? Avant, beaucoup pointaient un manque de culture de la gagne…

Elle a changé. Nous avons énormément bossé là-dessus, surtout au second tour l’an passé. Les coaches, Thierry et Philippe Lefèvre ont amené cette envie, maintenant, nous montons sur le terrain en essayant de gagner chaque match. Puis l’équipe est plus forte. Les nouveaux apportent tous un plus et niveau envie, ils ne sont pas là pour jouer la 10e place, ça se voit.

Et au niveau du jeu, quelle évolution avez-vous noté?

Nous ne marquons peut-être pas plus, mais nous nous créons plus d’occasions. Et surtout, nous prenons moins de buts grâce à une meilleure organisation. Là aussi, c’est le travail des coaches, mais il a fallu le temps que ça rentre, que le système se mette en place. Maintenant, il reste encore énormément de boulot, la preuve avec les deux buts encaissés.

Vous pointez à une belle 6e place, devant Vaux-sur-Sûre et juste derrière Chaumont. Avec quelles ambitions?

Nous sommes surpris de voir les débuts difficiles de ces deux équipes, mais de notre côté, nous devons encore enchaîner Awenne, Sainte-Marie, Compogne, Mageret et Vaux. Rivaliser avec les cadors? Sur un match, peut-être. Ce serait bien de rester 6e , je pense que c’est possible. Pourquoi ne pas viser plus haut la saison prochaine, en continuant à progresser?

Personnellement, sentez-vous que vous avez évolué aussi?

J’ai progressé dans le placement. Ce sont beaucoup de discussions avec les coaches, beaucoup de rappels à taper sur un clou qui commence à rentrer. Après, je ne suis pas un grand joueur, ce qui fait ma force, c’est que je me donne toujours à fond, je ne lâche jamais rien et puis, je pense toujours à l’équipe.