Un oeil sur la P3D par Xavier Créer (L'Avenir de Luxembourg)

25 août 2014 - 10:00

Le statut de favori, personne n’en veut

Solide derrière et bien renforcé devant, Chaumont est un des grands favoris au titre.Mais devra se passer de Cédric Didier jusqu’en novembre.

EdA

Chaumont, Compogneet Vauxsemblent partir avec un léger avantage. Bras, Sainte-Marie et Mageret peuvent nourrir de belles ambitions.

De Vaux-sur-Sûre à Bras en passant par Mageret et Chaumont, nombreux sont les clubs qui (re) découvrent la 3D. Conséquence de la réforme, la série a complètement changé de visage par rapport à la saison passée. Et nombreux sont les clubs qui ne se sont plus affrontés en compétition officielle depuis des années, voire jamais. Conséquence, les interrogations sur le niveau des autres pleuvent. Mais trois clubs semblent ressortir du lot: Chaumont, Compogne et Vaux-sur-Sûre. Aucun d’entre eux ne veut toutefois endosser le costume de favori.

Après une fin de saison dernière décevante, terminée à la quatrième place, Chaumont s’est donné les moyens de nourrir de plus grandes ambitions. «Nous avions péché offensivement, mais nous avons transféré afin d’y remédier, tout en gardant notre défense qui avait été la meilleure de la série, analyse Marc Dominique, l’entraîneur de Chaumont. Nous viserons le tour final et si nous pouvons obtenir plus, nous essayerons. Mais il faudra avant tout assurer le tour final.»

«Le top 3 ne serait pas une surprise»

Cette modestie dans l’objectif, Compogne l’entretient aussi, à sa manière. Pas question pour Éric Calay de se voir trop beau, ni trop laid. «Je connais peu la série, mais de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, nous pouvons clairement viser les trois premières places, assure le joueur-entraîneur compognard. Si nous jouons ce top 3, ce ne sera pas une surprise. Mais de là à systématiquement dire que nous serons premiers comme certains le font, je n’en suis pas sûr du tout. »

Aux Louvins père et fils de faire parler la poudre dans un effectif qui n’a guère changé par rapport à la P2.

De son côté, Vaux-sur-Sûre a aussi misé sur la stabilité pour se remettre du titre manqué en 3B lors de l’ultime journée contre Muno.. «Nous aimerions faire aussi bien que la saison dernière, lance Dimitri Mignon, T2 des Étoilés. Mais la série est très serrée. La saison dernière, nous avons péché contre les gros, il faudra absolument soigner cela cette année.»

Débuts corsés pour Sainte-Marie

Derrière ceux qui devraient être les trois gros poissons, les clubs se bousculent au portillon pour tenter de basculer cette hiérarchie pronostiquée. Bras, qui a terminé deuxième de la 3C la saison passée, en première ligne. «Le tour final sera notre objectif, mais ce ne sera pas évident vu le nombre d’équipes costaudes, reconnaît Cédric Machurot. Nous n’avons perdu qu’un joueur, mais la série est complètement différente. Nous n’avons pas un Louvins capable de mettre 40 buts, mais nous avons plusieurs gars pour en mettre 10. Le collectif est notre force.»

Troisième en P3C, Sainte-Marie-Wideumont aura aussi une belle carte à jouer. Et sera vite fixé. «La série est forte, mais nous espérons terminer dans les cinq premiers, glisse Francis Plenneveaux, le cornac de Sainte-Marie. Pour ça, il faudra commencer par un beau départ. Nous affrontons Chaumont, Mageret, Compogne et Vaux dans les cinq premiers matchs. Ce sera un très bon test pour nous situer.»

Et peut-être cela dégagera-t-il enfin un candidat assumé au titre.

Vesqueville ne veut plus de la lanterne rouge

Paré de la lanterne rouge depuis plusieurs saisons, Vesqueville aimerait (évidemment) décoller. «Nous voulons ne pas terminer dernier, l’objectif est de finir antépénultième, ce serait bien, confie Marc Guillaume, le coach qui débarque de Tavigny.

C’est ma première saison comme entraîneur, je jouerai aussi. Je connais bien les joueurs à ma disposition et on travaille aux entraînements. Il faut encore que les joueurs se trouvent sur le terrain. Une fois que ça ira, nous pouvons avoir une bonne équipe. Ne pas terminer dernier et ne pas prendre de casquette est possible cette saison.»

Les Vesseux viennent quand même de concéder 43 buts en trois rencontres de Coupe de la province!